Aller au contenu principal

Fête du Manus : une réussite malgré les imprévus !

Le 4 avril s’est tenue, sur la Ferme du Manus au Lycée agricole Henri Queuille (Neuvic), la toute première fête de la vache grasse… Sans animaux ! Le manque d’informations sur les restrictions sanitaires relatives à une telle manifestation a obligé la ferme à annuler la partie concours et vente de bovins.

Malgré tout, la journée a été belle sous le soleil. La conférence donnée par Leslie Fruleux (Chambre d’Agriculture de la Corrèze) et Denis Alamome, sur les techniques et objectifs d’engraissement a été étoffée et appuyée sur les propres animaux de la ferme. 

Le public s’est fait de plus en plus nombreux pour le repas, préparé par le comice du canton de Neuvic, jusqu’à atteindre une centaine de personnes pour l’inauguration de la boutique de la ferme, à 14h. Celle-ci s'est faite en présence de Mme Marie-Laure Vidal, Conseillère départementale Canton de Haute-Dordogne et de Mme Dominique Miermont, maire de Neuvic. 

Une inauguration chargée en émotions, qui a également permis à la directrice d’exploitation d’annoncer l’obtention toute récente du label « Origine Corrèze » pour les produits du Manus !

Boutique de la Ferme du Manus

En vous rendant sur la boutique de la ferme, vous trouverez non seulement les produits du lycée agricole (miel, bonbons, sucettes, savons au miel, jus de pommes), mais aussi ceux d’autres lycées agricoles du secteur. Ainsi, foie gras et saucissons de Périgueux, soupes et confitures de Limoges, jus de raisin de Bergerac et conserves de Brive-Voutezac se partagent les étagères… Pour l’instant ! L’offre est amenée à évoluer en fonction du stock que ces lycées (et bien d’autres) seront en mesure de proposer. Pour les férus de produits locaux, l’étagère des BTS DATR Solidaires vous permettra d’acheter des produits à base de bœuf ou de légumes produits à proximité de Neuvic, tout en soutenant une association étudiante.

Suivez les actualités de la Ferme du Manus sur Facebook.

« Maintenant, on va se reposer quelques semaines… Mais promis, on remet ça l’année prochaine ! »