Aller au contenu principal

Les projets PIC de nos étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature

Les projets PIC (Projet d'Initiative et de Communication) ont pour objectif de mettre en œuvre, en situation réelle, des techniques de communication dans une démarche de projet. Ils concernent les étudiants de BTS. Durant les mois de février et mars, nos étudiants de deuxième année de BTS Gestion et Protection de la Nature ont donc organisé plusieurs événements, dans le cadre de ces projets.

Recycler en faveur de la biodiversité

Quatre étudiants, en collaboration avec la communauté de communes Haute Corrèze Communauté ainsi que la ressourcerie Eco-Triouzoune, se sont lancés dans une initiative environnementale pour sensibiliser les enfants à l'importance du recyclage en faveur de la biodiversité. Le 7 février, ils ont proposé une animation “Recycler pour la Biodiversité”, une expérience éducative et engageante, où les petits éco-citoyens ont eu la chance de transformer des matières premières désuètes telles que de vieux meubles en véritables nichoirs à oiseaux. 

L'atelier avait pour objectif d'encourager les jeunes esprits créatifs à redonner vie à des objets oubliés, transformant ainsi des éléments destinés à la poubelle en habitats chaleureux pour les oiseaux locaux. 11 enfants ont pris part à l'atelier. Celui-ci ne s'est pas limité à la création artistique. Les participants ont également acquis des connaissances sur la diversité des oiseaux locaux, leurs habitudes de nidification, et sur la manière dont les nichoirs peuvent contribuer à préserver les populations d'oiseaux. 

Les enfants ont été guidés tout au long du processus et nos étudiants ont pu répondre à leurs questions. Les nichoirs créés pendant l'atelier seront installés dans des espaces dédiés des différents centres de loisirs de la communauté de communes Haute Corrèze Communauté, créant ainsi un environnement accueillant pour les oiseaux du secteur. Cela permettra aux enfants de voir directement les résultats positifs de leurs efforts en faveur de la biodiversité.

Les enfants ont beaucoup apprécié l'atelier, car peu de temps après la fin de l'animation, ils se sont précipités vers les livres mis à leur disposition sur les oiseaux et ont continué à s'y intéresser ! 
 

Plantation de pommiers à la Ferme du Manus

Un groupe de 4 autres étudiants a réalisé un PIC autour du sujet des pommiers et de la greffe. Lors de cette animation, qui s'es déroulée le 16 mars dans les vergers de la Ferme du Manus, les étudiants ont proposé aux neuvicois présents, le greffage sur table, jusqu’à la plantation des pommiers greffés dans l’un des vergers de la ferme. 

En effet, la ferme possède 2 vergers à pommiers, où elle produit son propre jus de pommes. Cinq personnes de Neuvic et de ses alentours, ont été accueillies. Les participants ont pu découvrir l’intérêt du greffage, puis comprendre et réaliser différentes méthodes de greffage. Ainsi, 10 pommiers greffés ont été plantés pour étoffer les vergers de la ferme. Arnaud Louchart, bénévole à l’association des Croqueurs de Pommes de la Corrèze, a accompagné l’animation sur l’aspect technique du greffage.

Cet après-midi du 16 mars s'est terminé par un goûter avec le jus de pommes de la ferme et des tartes aux pommes réalisées par les étudiants.

Un tournoi de rugby loisir sans plaquage à 5

Ce tournoi a été organisé par 4 étudiants en collaboration avec l'Union Sportive Neuvicoise Rugby le 6 mars dernier. Un évènement très réussi !

Convention castor : célébrons l'architecte de la nature !

Le 27 mars, c'est un projet PIC consacré au castor qui s'est déroulé au lycée. Trois temps forts : projection d'un film sur le Castor, suivie d'un débat/conférence avec l'expert Français du castor Lionel Coste (Président de l'association Fiber Nature) et découverte d'indices de présence du castor à travers une exposition. Un événement bien organisé !

 

Connaître et utiliser les plantes sauvages

Une dizaine d'habitants de Neuvic a pu actualiser ses connaissances des plantes sauvages et de leurs usages grâce à l'initiative de 3 étudiants en BTS GPN et d’un intervenant Kevin Yvars de l'association "Bota sapiens". 

En infusion, en décoction, en cataplasme, en lessive... Les fleurs des fossés ne sont pas des mauvaises herbes à couper mais à connaître et protéger !