BTS GPN Neuvic intervention LANDE

30 janvier 2020

Le 17 décembre 2019, les étudiants du BTS GPN du Lycée Henri Queuille de Neuvic ont travaillé à la restauration de la lande de Combe Lavergne, un projet en collaboration avec le CEN de Nouvelle Aquitaine.

Les landes sont des milieux composés de ligneux bas (bruyère, callune, genêt…). Sur le plateau de Millevaches en Limousin, elles sont issues d’une agriculture traditionnelle liée à l’élevage de brebis Limousine. Ce sont des milieux qualifiés de remarquables pour leur intérêt écologique. Mais, depuis la moitié du 20ème Siècle, ces milieux ont petit à petit été convertis pour des usages plus productifs (plantation de résineux, prairie…). Les landes restantes ont été abandonnées et se sont naturellement reboisées. Aujourd’hui le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine s’attache à restaurer les landes pour préserver leur richesse écologique et leur redonner un usage agricole.

La lande de Combe Lavergne propriété du CEN Nouvelle Aquitaine se situe sur la commune de Peyrelevade. Elle est comprise dans le site Natura 2000 de la haute vallée de la vienne et fait l’objet d’un plan de gestion depuis 10 ans. Différentes actions ont été conduites en faveur du maintien de sa biodiversité et elle est actuellement utilisée par le groupement pastoral des mille sonnailles. Afin de poursuivre la restauration de cet écosystème le conservatoire a sollicité une classe de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Neuvic.

Après avoir conduit un diagnostic écologique des milieux présents les étudiants ont proposés des actions de gestion au conservatoire et les ont mises en œuvre lors d’un chantier école le 17 décembre 2019. Le chantier consistait à limiter le développement des ligneux et déblayer les bois morts afin de faciliter son pâturage et permettre à la végétation de la lande, callune et bruyère, de s’exprimer. Ces travaux visaient également à lutter contre l’envahissement de la fougère aigle en préparant le passage futur d’un brise fougère.