Les BTS gagnent le Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours

19 juin 2019

          Les BTS GPN et DATR, du Lycée Henri-Queuille de Neuvic, participent pour une nouvelle édition au Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours. Cette année, les étudiants travaillent sur les parcelles d’un agriculteur, Tony OPPENHEIM, dont l’élevage, de vaches de race Galloway, est situé sur le PNR Millevaches en Limousin (Parc Naturel Régional). Ils ont pu comprendre le système d’élevage, le rôle et les objectifs que l’éleveur assigne à ses parcelles au sein du système. Ensuite, sur la base des observations réalisées sur la flore, ils ont évalué l’effet des pratiques et formulé des préconisations de gestion favorisant aussi bien la production que la biodiversité. Les échanges avec l’éleveur ont été très riches pour les étudiants.

                Témoignage de Fanny, étudiante : « En identifiant les besoins de l’exploitant et en observant les potentialités de la prairie, nous voyons comment allier production, valeur alimentaire et biodiversité sur une parcelle ».

          Le Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours a été créé en 2010, à l’initiative des Parcs Nationaux et des Parcs Naturels Régionaux de France. Les Chambres d’agriculture ont rejoint le projet en 2013, pour accompagner l’ouverture du concours à l’ensemble du territoire national. En 2014, la démarche franchit une nouvelle étape, en intégrant la grande famille du Concours Général Agricole et en proposant un Concours de Jeunes jurés au sein des lycées agricoles.

          Mis en œuvre depuis 2016 au sein du lycée Henri-Queuille de Neuvic avec un groupe de 20 étudiants de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) et DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux), le Concours des Jeunes Jurés est mené dans le cadre du module « Agro-écologie » dont l’objectif principal est de montrer aux étudiants (futurs gestionnaires d’espaces naturels, conseillers agricoles ou animateurs de territoire et de réseaux) l’intérêt de la biodiversité dans le processus productif d’une exploitation agricole. Au terme de cette séquence, ils doivent être capables d’argumenter auprès d’un agriculteur sur tous les avantages qu’il a à « cultiver la biodiversité »

          En effet, les gestionnaires d’espaces naturels et animateurs territoriaux ont des relations fréquentes avec les acteurs agricoles, avec l’objectif de valoriser et/ou de faire évoluer les pratiques des agriculteurs dans une logique de conciliation de la conservation des habitats, des espèces et de la valorisation des productions agricoles.

          Pour ce faire, le Concours Jeunes Jurés des pratiques agro-écologiques, Prairies et Parcours, est un outil idéal puisqu’il permet aux étudiants, grâce à la démarche proposée et aux fiches très faciles d’utilisation qui sont fournies, d’évaluer les propriétés agro-écologiques des parcelles et de présenter aux agriculteurs en quoi leur production fourragère repose sur des bases écologiques, et comment leurs pratiques peuvent y contribuer. En effet, la diversité floristique contribue directement à la production en élevage. D’une part car c’est un fourrage apprécié des animaux. Et d’autre part, elle contribue aussi à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité, en favorisant la présence d’oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et d’insectes, notamment ceux qui assurent la pollinisation (abeilles mellifères, pollinisateurs sauvages) et la protection naturelle des cultures. Cette richesse floristique des herbages agit aussi sur les caractéristiques nutritionnelles et gustatives des produits.

          L’Édition 2018, a été menée sur 2 exploitations agricoles du Cantal, et le Lycée s’est vu attribuer le 1er Prix de la catégorie Jeunes jurés des lycées agricoles. La remise des prix a eu lieu lors du Salon International de l’Agriculture en Mars 2019, en présence de Mr Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture, du Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche, de Mr Philippe VINÇON, de Mr Tony CORNELISSEN, Président de la Chambre Départementale d’Agriculture de la Corrèze et de Mr Philippe CONNAN, Président du PNR Millevaches en Limousin.


Agenda


Voir tous les évènements de l'agenda

Nos actus