Les CAPa découvrent le travail en forêt avec un âne

27 juin 2019

          La Parcelle forestière du Lycée Henri-Queuille de Neuvic, située à la Croix du Coq, a été bien adaptée, tout au long de l’année, pour enseigner différents travaux forestiers grandeur nature. Il s’agissait surtout de l’abattage sanitaire de sapins de Vancouver, parmi un peuplement d’essences diverses, victimes des épisodes de sécheresse et de canicule qui se sont succédé ces dernières années. L’établissement souhaite en conserver le plus possible et les valoriser par un circuit spécialement conçu pour des activités sportives et ludiques à VTT. Jérôme VEZIANO, Formateur au CFPPA de Meymac et au CDFAA19, y a fait intervenir plusieurs de ses groupes d’apprenants, tant en abattage délicats, qu’en façonnage de produits forestiers, débardage soigné et aménagements de pistes de VTT.

          Dans ce cadre, les 10 jeunes de 1ère et de 2nde année en apprentissage CAPa Travaux Forestiers, ont pu découvrir sur une journée les intérêts et les limites de la traction animale et du portage sur un animal bâté. Ils ont, à tour de rôle, tenus les guides ou la longe d’un âne commun, Soprano, coachés par Jean-Christophe GROSSETÊTE, Professeur de l’École Forestière, aujourd’hui à la retraite. Les élèves ont notamment acheminé des billons, éléments constitutifs d’une passerelle permettant de franchir à pieds secs une mare située en haut de la parcelle.

          Très intéressés par cette initiative peu ordinaire, ils ont apprécié la complicité qu’ils ont découverte avec l’âne et la faculté de le manipuler pour travailler, particulièrement bien rôdé à donner le meilleur de son espèce dans ces configurations.


Agenda


Voir tous les évènements de l'agenda

Nos actus