Intervention théâtrale au Lycée Henri Queuille

11 février 2020

Les mardi 7 et mercredi 8 janvier, les 90 élèves de 2nde et 1ère du lycée ont rencontré Jean-Baptiste André, artiste de scène.

Tout d’abord, il leur présente son parcours, la façon dont il a commencé à faire du théâtre, de la danse et du cirque. La rencontre est étrange, il regarde par la fenêtre, gratte quelque chose sur la table, demande à l’assistance où il se trouve, et dévoile de plus en plus d’éléments de sa vie intime. Il explique ensuite comment faire un équilibre sur les mains, sa spécialité. Et petit à petit, la rencontre devient spectacle. Tout en énumérant les mouvements à enchainer pour se mettre “debout sur les mains”, l’artiste met la théorie en pratique et se livre à une performance acrobatique dans la salle de classe. Il monte sur le bureau, marche sur les mains, roule sur une table, se repose couché aux pieds d’une autre… Texte et chorégraphie s’entremêlent, se superposent, s’additionnent et finissent par construire un récit théâtral, qui amène les élèves à entendre, de façon inattendue, une poésie du langage et du corps.

Les 3 représentations se sont clôturées par des échange entre l’artiste, l’auteur des textes (Eddy Pallaro) et les élèves, autour de ce spectacle nommé Millefeuille.

Le mercredi après-midi, Jean-Batiste André a proposé un atelier de pratique autour du mouvement, et quelques élèves volontaires ont pu s’essayer à des échauffements et gestes techniques, en prolongement du spectacle.

Ce projet est le fruit du partenariat engagé depuis 2 ans entre le lycée et L’Empreinte, scène nationale Tulle-Brive. Nous souhaitons qu’il se poursuive et que de nombreux jeunes puissent, au sein du lycée, avoir la surprise et le plaisir d’assister à des spectacles, de rencontrer des artistes, et de pratiquer avec eux.

Atelier pratique autour du mouvement au Lycée Henri Queuille de Neuvic