LA CLASSE DE BTS TECHNICO-COMMERCIAL : Produits de la filière Forêt-Bois À LA DÉCOUVERTE DU MONDE DE LA DISTRIBUTION

14 février 2019

La Classe de BTS TC 2nde année à la découverte des enseignes BRICOMAN et CASTORAMA à Limoges.

 

 

          Vendredi 11 Janvier, les étudiants de BTS TC 2nde année de Meymac sont attendus près de Family Village, sur la zone Nord de Limoges, au magasin de l’enseigne BRICOMAN. À l’entrée, ils sont accueillis par Jean-Christophe, Manager des ventes chez BRICOMAN.

          En salle, le Responsable présente le Groupe, son positionnement sur le marché des grandes surfaces de bricolage (GSB) et les produits référencés en magasin. Un Point d’honneur est mis sur la qualité et la normalisation des produis proposés à la vente et des services associés qui sont à la disposition de la clientèle. Si les particuliers représentent la majorité des clients, une attention spéciale est portée aux professionnels artisans. Des Explications sont données sur le statut juridique de l’enseigne et des réponses aux questions émises par les apprenants sont avancées. Puis la matinée se poursuit par la visite du magasin. Des conseils sur l’installation et la mise en avant des produits sont donnés. L’Écoute et le service nécessaire, auprès de la clientèle, ressortent comme des actions véritablement importantes. D’ailleurs, les vendeurs sont appelés « Conseillers techniques » pour bien illustrer le conseil à apporter et la connaissance communiquée aux acheteurs de l’enseigne.

          L’ Après-midi, les étudiants se déplacent à Feytiat et sont attendus au magasin de l’enseigne CASTORAMA, propriété du groupe anglais KINGFISHER. Sur place, ils sont accueillis par Benjamin, Conseiller vente (ancien élève de l’École Forestière de Meymac) et Céline, Responsable des Ressources Humaines sur le magasin de Feytiat. En salle, une rétrospective du Groupe est réalisée avec des éléments financiers et commerciaux. Information essentielle, le client est au centre des préoccupations de tout le personnel de CASTORAMA. Saluer, orienter, aider et renseigner, ou encore prendre congé, sont les incontournables des conseillers techniques auprès des clients. Des jeux de rôle sont proposés au groupe d’élèves, pour mieux comprendre les situations à vivre, notamment conflictuelles. Puis les étudiants visitent le magasin en s’arrêtant devant un certain nombre de rayons. Des explications techniques et commerciales supplémentaires sont apportées par Benjamin et Céline, en réponse aux questions posées.

          C’est avec beaucoup de connaissances pratiques, reçues par les employés de BRICOMAN et CASTORAMA, que la classe de BTS TC 2nde année du Lycée Forestier de Meymac repartent. Tous ces conseils leur permettront d’envisager sérieusement leur vie active de demain.


Agenda


Voir tous les évènements de l'agenda

Nos actus