Les Bac Professionnels de Meymac à la découverte de métiers de la filière forêt-bois

19 novembre 2018

Le 5 et le 8 novembre, les élèves de la classe Bac Professionnel Forêt de l’Ecole Forestière ont passé deux journées en immersion dans des entreprises à Saint Germain Lavolps et à Saint Angel, afin d’y découvrir des métiers et techniques particulières de la filière forêt-bois.

Les élèves de terminale se sont d’abord rendus à l’entreprise Largeau, à Saint-Angel, spécialisée dans la construction de maisons en rondins. Après une visite et une explication sur le fonctionnement de l’entreprise, l’objectif de la visite était de montrer aux élèves les techniques de tronçonnage particulières appliquées sur les rondins, et de les leur faire reproduire de façon pratique.

Dans un deuxième temps, la classe de bac pro s’est rendu à Saint-Germain Lavolps au sein de l’association Traits d’ânes, qui a pour vocation l’élevage d’ânes et l’éducation à la traction animale, notamment dans l’optique de sauvegarder ce savoir-faire ancestral. Les jeunes forestiers se sont particulièrement intéressés à la technique du débardage en traction animale, qui se décline en trois catégories : le débardage à la traîne, le débardage semi-porté et le débardage porté.


Nos actus