Les BTS Gestion Forestière à la découverte de l’expérimentation forestière en Haute-Vienne

10 octobre 2018

Le jeudi 27 septembre 2018, les étudiants de l’Ecole Forestière de Meymac se sont rendus à Peyrat-le-Château et à La Jonchère (87) afin d’aborder le thème de l’expérimentation forestière sur plusieurs essences.

 

 

Les étudiants ont commencé par la pépinière de Peyrat-le-Château qui relève de la compétence de l’ONF (Office National des Forêts) depuis 2013, et qui participe à un programme national de recherche génétique forestière. Cette expérimentation porte sur les résineux, notamment le douglas, le mélèze et l’épicéa commun. Les objectifs sont la conservation de la ressource forestière, l’amélioration génétique tout en s’adaptant au changement climatique. Dans cette même optique, l’ONF et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) travaillent sur le programme « Douglas Avenir », le douglas étant l’essence phare de reboisement en Limousin. Pour cela, une méthode passe par le greffage sur des portes greffes compatibles de greffons prélevés sur des individus ayant des qualités de rectitude, de vigueur et de résistance maximales.

La classe a poursuivi cette journée pédagogique sur le site de l’arboretum de la Jonchère, accueillis par Jean-Luc LACORRE, technicien forestier ONF. Ils ont alors visité une ancienne pépinière qui date de 1880, et qui a été créée dans le but de tester des dizaines d’essences d’arbres originaires des Etats-Unis et ainsi constater leurs capacités ou non d’acclimatation en Limousin. Les étudiants ont découvert de nombreuses autres espèces qui se sont adaptées avec succès comme le séquoia géant, le séquoia sempervirens ou encore le tonga heterophylla.


Agenda


Voir tous les évènements de l'agenda

Nos actus