LES BTS GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE À LA FÊTE DE LA SCIENCE

8 novembre 2018

Il y a des occasions à ne pas manquer … Jeudi 11 octobre dernier avait lieu à Ussel, la Fête de la Science, événement organisé chaque année par le collège d’Ussel.

Dans la salle polyvalente, on retrouve des dizaines de stands animés par un grand nombre d’acteurs du territoire : associations de santé, CPIE de la Corrèze, Station Sport nature, collèges d’Ussel, de Neuvic, lycée de Bort-les-Orgues etc.  Le thème national de la fête était l’alimentation et le thème régional : les idées reçues.

Ainsi les étudiants en BTS GPN ont-ils eu l’occasion d’animer une vingtaine de stands sur la nature et les idées reçues à son sujet. Les crapauds sont-ils tous marrons et les grenouilles sont-elles toutes vertes ? La taupe n’est-elle qu’un animal nuisible ? Le renard et le blaireau : victimes des préjugés ? Les vers de terre ne servent à rien … et de nombreux autres stands aux thématiques alléchantes pour le public.

En effet, près de 1 000 scolaires viennent chaque année assister à la Fête de la Science, pour le plus grand plaisir de nos animateurs-nature en herbe, qui ont pu ainsi s’exercer à l’éducation à l’environnement et au développement durable du jeune public.

La journée s’est poursuivie pour les BTS par deux conférences animées par Nathalie Machon, chercheure au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Au programme, une conférence sur les plantes sauvages en ville et une seconde sur l’enjeu des sciences participatives pour la collecte de données naturalistes sur l’ensemble du territoire français.

Une journée très riche pour les étudiants en GPN qui remercient les organisateurs pour cette première collaboration fructueuse !


Agenda


Voir tous les évènements de l'agenda

Nos actus