Les BTS GPN en semaine d’interprétation

8 novembre 2018

Dans le cadre de leur formation en Gestion et protection de la nature, la classe des GPN a découvert le concept de l’interprétation la semaine du 13 au 19 octobre dernier.

Ce concept, développé au début du 20e siècle, est un courant d’éducation à l’environnement qui vise à révéler la nature au grand public. En s’appuyant sur le local et sur l’existant, l’interprétation cherche à développer la curiosité et à augmenter le plaisir du visiteur à découvrir un espace naturel.

Ainsi les étudiants ont visité plusieurs sentiers d’interprétation aux alentours du lycée : le lac du Pêcher et du Menet dans le Cantal, mais aussi la Forêt de Blanchefort et le Marais du Brezou dans l’ouest corrézien. De magnifiques promenades dans des sites remarquables dont la nature est mise en valeur par ce procédé d’interprétation.

Ils ont aussi pu rencontrer une éco-interprète de Limousin nature environnement, précurseur national dans le domaine, pour découvrir davantage ce métier atypique dans le domaine de la gestion et la protection de la nature.

Enfin, dans le cadre d’une mise en pratique, les étudiants se sont mis dans la peau d’éco-interprètes en herbe au sein du lycée de Neuvic. Forts de leur diagnostic écologique de la nature dans le parc anglais, puis de leur créativité dans la conception d’outils : ils proposent pour les prochaines semaines plus d’une dizaine de médias au lycée.

Un véritable happening d’interprétation pour nous faire découvrir notre parc autrement !


Nos actus