Les étudiants en Licence Professionnelle de l’Ecole Forestière explorent les tourbières à PERET-BEL-AIR (19)

15 octobre 2018

Le jeudi 4 octobre, les étudiants de la licence professionnelle « Ressources des milieux naturels et de la forêt » sont partis à la découverte de la tourbière de la Ferrière sur la commune de PERET-BEL-AIR.

C’est Antoine BEGNAUD, chargé de mission pour le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels) du Limousin qui a accueilli le groupe d’étudiants. Il leur a alors exposé le champ d’action du CEN : plus de 3500 hectares sont gérés, dont 1400 sur le Plateau de Millevaches.

La visite de la tourbière a permis aux apprenants de découvrir les actions réalisées par le CEN pour restaurer et conserver ces milieux fragiles qui ont tendance à se refermer avec le temps si rien n’est entrepris. Ces sites classés « Natura 2000 » traduisent la présence d’habitats remarquables : droséra, lézard vivipare etc. Le pâturage extensif est pratiqué sur ces milieux afin de conserver un état ouvert. Pour mieux observer les évolutions liées à ces travaux de restauration, des enclos et exclos sont réalisés afin de voir et observer la colonisation de la végétation arborée en l’absence de bestiaux.

Enfin, les étudiants ont observé des abreuvoirs créés pour les animaux, ainsi que des petites mares nécessaires à l’existence et au maintien de nombreux insectes comme les libellules.


Nos actus