Les secondes pro restaurent une mare sur le site du Lycée H. Queuille

19 novembre 2018

En ce mois de novembre, les élèves de seconde professionnelle du Lycée H. Queuille ont pour mission de restaurer une mare sur le site de leur établissement afin, notamment, de créer un point d’abreuvement pour les bovins de l’exploitation agricole.

 

 

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la seconde professionnelle Nature, Jardins, Paysage, Forêt du Lycée de Neuvic sont amenés à réaliser des travaux pratiques chaque semaine, destinés à les mettre en situation réelle.

Depuis le début de cette année scolaire, les élèves sont donc missionnés sur le site de leur établissement et de l’exploitation agricole pour entretenir les espaces naturels et paysagers. C’est dans ce cadre qu’ils participent notamment à la restauration d’une mare : le curage, le tressage de saule, le fascinage et la revégétalisation des berges figurent parmi les techniques qu’ils utilisent pour rétablir le milieu naturel (faune et flore) sur le point d’eau.

Le travail de la classe de seconde ne s’arrête pas là. Ils doivent également créer une digue afin d’alimenter un abreuvoir en dehors de la mare pour les bovins de l’exploitation. De son côté, la ferme du Manus réalise une clôture pour la mise en défens, pour empêcher le bétail d’aller dans la mare, et préserver ainsi le milieu et la qualité de l’eau.

Forts de nombreux chantiers réalisés au sein de leur cursus, les élèves vont bientôt répondre à une commande de chantier similaire sur le Golf de Neuvic.


Nos actus