facebook-formation-foret-bois instagram-formation-foret-bois email-formation-foret-bois pronote-formation-foret-bois

Entrepreneur de travaux forestiers & sylvicoles 

Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers sont des prestataires de services qui réalisent des travaux de sylviculture-reboisement et/ou d’exploitation pour le compte de propriétaires forestiers, de coopératives, de négociants, de scieries, de l’Office National des Forêts… Ces travaux sont exercés dans le strict respect des règles de gestion durable des forêts et de sécurité des intervenants et des usagers de la forêt.
Les travaux de sylviculture-reboisement consistent à préparer le sol, éliminer la concurrence herbacée ou arbustive, planter (semis ou plants) et améliorer la qualité individuelle des arbres. L’opérateur utilise alors soit des outils manuels (débroussailleuse, élagueuse, canne à planter…), soit des outils mécanisés (tracteur, charrue, épandeur…).
Les travaux d’exploitation visent à abattre, ébrancher et débiter les arbres selon un cahier des charges puis de les débarder vers une place de dépôts. L’abattage est soit manuel (tronçonneuse), soit mécanisé (machine d’abattage).

 

Ce métier est fait pour vous si…

Vous aimez le travail en extérieur et les tâches diversifiées. Vous êtes autonome, polyvalent et vous savez gérer des équipes sur le terrain. Vous aborder aussi bien l’aspect technique qu’administratif du métier, et aimez le contact et le relationnel.

 

Les missions

Travail « administratif » : devis et facturation, relations banquiers, assureurs et MSA (Mutualité Sociale Agricole), facturation, questions sociales et fiscales, déclaration d’activités (administrations, mairies, chantiers…), veille réglementaire, mise aux normes des matériels, recherche de clients et de fournisseurs, comptabilité, gestion des ressources humaines, formations, bulletins de salaires…
Travail « chantier » : respect de l’environnement et des règles de sécurité, gestion des équipes, négociation des tarifs de prestations, logistique machines et consommables, cartographie, connaissance et application des nouvelles études techniques, maintenance des machines, amélioration de sa productivité…
Travail « atelier » : entretien et réparation des outils et des machines, gestion des stocks, aménagement du local phytosanitaire, utilisation des équipements de protection atelier…
Ainsi, l’Entrepreneur de Travaux Forestiers doit avoir des compétences variées régulièrement remises à niveau : gestion d’entreprise, négociation commerciale, management des salariés, mécanique, hydraulique, informatique, maintenance, réglementations, cartographie, analyse des documents comptable, réparation des outils et des machines…
Source : metiers-foret-bois.org

Les formations que nous proposons

Bac Professionnel Forêt

BTS Gestion Forestière en initial / en apprentissage / en 1 an

Brevet Professionnel Responsable de Chantiers Forestiers

Agenda


Voir tous les évènements de l'agenda

Nos actus