facebook-formation-foret-bois instagram-formation-foret-bois email-formation-foret-bois pronote-formation-foret-bois

LA VIE SCOLAIRE

          Le temps de vie scolaire est constitué de tout ce que peut vivre un(e) jeune au sein de notre établissement lorsqu’il n’est pas en situation pédagogique.

          La communauté éducative, notamment les enseignant(es) d’éducation physique et sportive, de documentation, d’éducation socio-culturelle et l’équipe du service de vie scolaire, œuvre dans un objectif commun qu’est l’éducation. L’objectif étant de transmettre à nos apprenant(es) les clefs d’une culture humaniste, constituées de savoir-faire et de savoir-être, afin que chacun(e) puisse faire des choix éclairés.

L'Internat

          L’internat de l’École Forestière est spacieux, lumineux et ses locaux ont été rénovés récemment. Les élèves du secondaire y sont accueillis dans des chambres à petits effectifs (2 ou 3) au sein du même bâtiment que celui abritant le restaurant scolaire et les salles de classe.

          Un entretien quotidien des locaux garantit aux élèves un bien-être constant tout au long de l’année.

residence-1

La Résidence étudiante

          Nous proposons aux étudiants un hébergement indépendant en résidence étudiante sur le site du lycée. Il est possible de louer un studio simple ou double en collocation. Ces logements sont déjà partiellement meublés et offrent une surface habitable de 15m² pour un studio simple et de 25m² pour un studio double.

          La résidence est administrée par le lycée. Chaque résident peut demander l’Aide Personnalisée au Logement (APL) en remplissant un dossier papier fournit par la CAF ou en ligne sur le site  Internet de la CAF. Le lycée complètera l’attestation de loyer en tant que gestionnaire. Après accord de la CAF, le lycée perçoit l’APL et déduit l’aide du prix de la location.

LA RESTAURATION

          Le restaurant scolaire accueille chaque jour les apprenants, du petit déjeuner au dîner, dans un cadre spacieux, agréable et moderne sans cesse rénové pour répondre aux évolutions de l’ensemble des normes alimentaires.

          On y propose une cuisine simple privilégiant les producteurs locaux corréziens et autres filières courtes locales dont les produits de l’exploitation agricole du lycée H. Queuille de Neuvic, la Ferme du Manus (viande bovine, miel, jus de pommes, jardin potager).

LE CDI

          Au CDI, vous trouvez des ressources documentaires variées :

► abonnements forestiers et généraux,

► 4000 livres dont 800 spécialisés en forêt,

► 1 000 ouvrages de fiction (romans, contes, bandes dessinées, poésie, etc),

► ainsi qu’une centaine de documents audiovisuels.

► 10 ordinateurs sont à votre disposition pour mener des recherches et trouver l’information dont vous avez besoin.

          Notre objectif est aussi de donner le goût de lire aux élèves à travers un grand nombre de bandes dessinées, de romans fantastiques, et de nombreuses actions en faveur de la lecture (ateliers d’écriture, concours de Unes, défis lecture, prix littéraires…).

L'Association des élèves : ALESEF

          Dans le cadre de sa mission d’animation de la vie scolaire et du territoire, l’établissement propose aux élèves des activités diverses dans les domaines du sport et de la culture : badminton, hand-ball, futsal, équitation ou encore, jeux de société, musique, théâtre, cinéma, arts plastiques…

          Ces moments de détente et de loisirs visent à favoriser les échanges, l’esprit d’initiative, développer les compétences transversales entre les différents publics de l’établissement. Ils permettent également aux apprenants de mieux appréhender l’espace sur lequel se situe l’école, grâce aux contacts avec les clubs sportifs, la mairie, voire même des professionnels.

L'Association sportive

          L’Association Sportive, en tant que prolongement des cours d’EPS, permet aux élèves, sur la base du volontariat, de s’impliquer dans la vie associative (prise de responsabilités, gestion d’équipes, arbitrage …) et de participer à différentes activités sportives sous différentes formes : pratique de découverte, de loisir ou de compétition. Cette dernière se fait dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire, elle donne l’opportunité aux élèves de se confronter, que ce soit de façon individuelle ou collective, aux élèves d’autres établissements, et ce à différents niveaux : district, départemental, académique et national.

Les activités proposées sont très variées, et peuvent évoluer selon les années en fonction du choix des élèves et du projet de district. A titre d’exemple les plus couramment pratiquées dans notre district sont:
Sports Collectifs : Rugby, Football, Hand-ball, Volley-ball, Basket-ball,
Sports individuels : Badminton, Cross country, Cyclisme, VTT, Escalade, Ski alpin, Golf …

Agenda


Voir tous les évènements de l'agenda

Nos actus