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Concepteur de produits touristiques 

Le Concepteur de produits touristiques a pour mission de trouver des formules de voyages, d’excursions ou de visites répondant aux envies du public. Généralement spécialisé sur une zone géographique , il élabore avec ses correspondants locaux le voyage : établissement d’un circuit, choix des lieux de visite, des hôtels et modes de transport, etc.

Ce métier est fait pour vous si…

Vous faites preuve de curiosité et d’ouverture sur le monde, vous avez le sens de la réactivité et de la négociation et possédez une fibre commerciale forte. Vous avez également un bon relationnel, vous êtes organisé et très autonome.

Missions

Le chef de produit se doit de créer, de présenter, de proposer un produit aux clients potentiels. Celui-ci doit anticiper et participer aux phénomènes de mode, amenant les gens à choisir telle ou telle destination, pour ce faire il dispose d’outils tels que :

– l’étude de marché : en premier lieu, il va s’attacher à étudier et analyser toutes les données économiques qu’il sera susceptible de trouver sur le marché cible. Pour toujours être à la pointe de l’actualité, le chef de produit se rend régulièrement aux salons, manifestations, expositions ayant pour thème le tourisme.

Toutes ces informations seront par ailleurs complétées par une étude de marché mettant en relief les caractéristiques du marché envisagé et le positionnement du produit touristique par rapport à la concurrence.

– la fabrication du produit : le chef de produit doit définir un produit capable de satisfaire les attentes des consommateurs, dès lors celui-ci doit entrer en contact et négocier avec les différents prestataires de service tant en France qu’à l’étranger.

Celui-ci se fixe ensuite une stratégie publicitaire adaptée à son produit pour une promotion commerciale optimale. Il parachève son travail en briefant l’équipe commerciale et en fournissant les arguments de vente les plus appropriés.

– Le suivi de la vente : le chef de produit est le seul décideur en ce qui concerne la détermination des quantités à mettre en vente et le prix de son produit. Le prix et la quantité selon l’accueil sur le marché.

Sources : tourmag.com, phosphore.com

 

La formation que nous proposons

BTS Développement Animation des Territoires Ruraux

BTS Développement Animation des Territoires Ruraux en 1 an