facebook-formation-foret-bois email-formation-foret-bois youtube-formation-foret-bois instagram-formation-foret-bois pronote-formation-foret-bois

Conseiller / animateur agricole  

Au plus près des exploitants, le conseiller agricole joue un rôle de plus en plus important à l’heure où l’agriculture n’a de cesse de se complexifier. Grâce à ses conseils et son expertise, il leur permet de développer leur activité et par conséquent, d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

 

Ce métiers est fait pour vous si…

Pour mener à bien ses différentes actions qui vont du simple conseil à la réalisation d’études économiques, le conseiller d’entreprise agricole doit avoir un bagage complet. Car ce sont avant tout ses compétences en tant que technicien qui vont lui permettre de réaliser des diagnostics précis avant de pouvoir apporter des réponses concrètes et adaptées à chaque exploitant. Il est donc aussi à l’aise avec le droit rural, les diverses réglementations en vigueur, qu’avec la fiscalité et les normes environnementales.
En contact permanent avec les agriculteurs, le conseiller agricole doit savoir écouter et se montrer rassurant devant des situations parfois difficiles. Il s’agit là d’un métier de contact qui ne peut s’envisager sans un bon relationnel et une force de persuasion. Enfin, il est essentiel que le conseiller d’entreprise agricole soit informé de l’actualité technique de son domaine afin de pouvoir faire passer le message auprès des exploitants.

 

Les missions

Va à la rencontre des agriculteurs et de leur exploitation de manière régulière et suivie.

Réalise un diagnostic technico-économique.

Échange avec les agriculteurs pour appréhender leur manière de travailler et cherche à améliorer certains points.

Définit un projet et fixe des objectifs à atteindre afin d’augmenter la production.

S’investit et participe à l’ensemble du projet qui peut parfois durer plusieurs années.

Organise des réunions techniques pour des groupes d’agriculteurs.

Mène des actions d’information et de sensibilisation auprès des exploitants.

Veille à respecter et à mettre en lumière la richesse du territoire à l’échelle locale.

Jour après jour, le conseiller agricole est présent pour accompagner et mettre en oeuvre des actions fortes et nouvelles en relation permanente avec les agriculteurs.

Source : etudiant.aujourdhui.fr

 

La formation que nous proposons

BTS Développement Animation des Territoires Ruraux

BTS Développement Animation des Territoires Ruraux en 1 an

Nos actus