facebook-formation-foret-bois email-formation-foret-bois youtube-formation-foret-bois instagram-formation-foret-bois pronote-formation-foret-bois

Bac Professionnel

Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF)

 

Si vous êtes issu d’une classe de Seconde Professionnelle ou Générale, ou titulaire d’un CAP, vous pouvez intégrer le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. La formation prépare à l’obtention du Bac Professionnel en fin de terminale, et du Brevet d’Études Professionnelles Agricole (BEPA) « Travaux d’Entretien et d’Environnement » en fin de 1ère année.

Le Lycée Henri Queuille de Neuvic offre aux élèves la possibilité de choisir un approfondissement dans l’un des trois domaines suivants : Faune Aquatique, Faune Terrestre, Sports de Nature.

 

Enseignements généraux

Français

Une langue vivante obligatoire

Histoire-géographie

Documentation

Mathématiques

Éducation socioculturelle

Informatique

Biologie-écologie

Physique-chimie

EPS

 

Enseignements spécifiques

Aménagement

Agroéquipements

Biologie-écologie

Economie

Éducation socioculturelle

Enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE)

Module d’adaptation personnalisée (MAP)

 

Les trois spécialités au choix

Faune Terrestre

Le baguage de bécasses, le comptage de cerfs au brame, l’aménagement de garennes, les interventions sur les tourbières, les éclaircies forestières et la participation à des programmes nationaux d’étude de la biodiversité (VIGIE NATURE), sont quelques uns des projets réalisés par les élèves de Bac Pro GMNF durant leur scolarité pour se former aux métiers en lien avec ces activités.

Faune Aquatique

Les élèves sont amenés à réaliser différentes activités : inventaire piscicole en cours d’eau par pêche aux filets, comptage de moules perlières, détermination de la qualité biologique des cours d’eau par IBGN, étude de la croissance des populations truiticoles par scalimétrie, entretien de ripisylve, restauration de frayères, etc.

Sport de Nature

Les élèves de Sport de nature, en plus d’une pratique sportive renforcée, sont amenés à effectuer diverses réalisations : création de circuits VTT, entretien des sentiers de randonnée, balisage, réalisation de passerelles ou de modules en bois, organisation

La pédagogie mise en œuvre favorise l’étude de cas concrets par des sorties de terrain toutes les semaines, des stages collectifs et des contacts avec des professionnels des métiers de l’environnement. 16 semaines de stage, dont 14 en organisme professionnel, complètent la formation par une approche individuelle en situation, permettant la réalisation d’un rapport évalué lors de l’examen final.

 

Les compétences à acquérir

Suivre l’évolution des espaces et des espèces

Assurer les travaux d’aménagement et de génie écologique en utilisant du matériel (tronçonneuse, tracteur, mini pelle)

Sensibiliser le public à l’environnement et à l’écologie

Coordonner le travail des équipes sur les chantiers.

 

Les + de la formation

La préparation de permis (bateau, chasse), de certificats (CACES tracteur et mini-pelle, gestes de premiers secours, pêche électrique, agrément piégeur, formation SST)

Des chantiers école, des stages collectifs, et la possibilité de stages individuels à l’étranger (Erasmus+)

Un accompagnement du projet personnel et professionnel

Des pratiques pédagogiques diversifiées et de terrain en relation avec des professionnels du secteur

16 semaines de stage.

 

Les débouchés

Les métiers : Salarié en entreprise ou organisme réalisant des travaux et aménagements en milieu naturel, Agent technique d’État ou de collectivité, Chargé de la protection du patrimoine naturel…

Les poursuites d’études :

BTS : gestion et protection de la Nature (GPN), Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR), Gestion Forestière, Aménagements paysagers, Gestion et Maîtrise de l’eau.

BP de Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

DEUST Activités Physiques de Pleine Nature

CS Entretien des terrains Sportifs Engazonnés.

 

Téléchargez ici la plaquette de formation en PDF

Nos actus