Les BAC PRO GMNF ont construit un parcours de VTT au Mont Bessou

17 juin 2019

          Mr Philippe BRUGÈRES, Maire de Meymac et Président du GSF, inaugurait, vendredi 14 Juin, « La Ronde du Mont Bessou ». Un parcours de VTT réalisé par les élèves de BAC PRO GMNF Sports de pleine nature, en partenariat avec la Station Sports Nature de Haute-Corrèze et le Groupement Syndical Forestier.

          L’accès est libre et gratuit depuis le sommet. La boucle est longue de 2,5 Km, avec 700 m linéaire (1/3) de descente façonnée, de bosses, de creux, de virages, ou encore de « tables », pour procurer du plaisir aux petits comme aux grands, débutants ou pilotes confirmés. Le parcours a été dessiné proche de la route pour ne pas déranger les pâtures des ovins, mais aussi pour qu’il soit visible par les visiteurs.

          Le Chantier a été entièrement réalisé avec la terre présente sur les lieux. Seules les parties à ciel ouvert ont bénéficié d’un apport de gravier sur le dessus, pour stabiliser la terre, qui, exposée à la pluie, aurait été ravinée. Le reste du parcours est naturel et slalome entre les Douglas. En effet, la gestion de l’eau a été importante sur « le point le plus arrosé du Limousin ». Avant chaque bosse une évacuation a été prévue.

          Ce parcours a été conçu par la Station Sports Nature et le chantier a été réalisé par les élèves de BAC PRO GMNF. Ce chantier leur a permis de pratiquer et de passer le CACES mini-pelle, compris dans le cadre de leur formation. Ils ont travaillé sur le chantier par tous les temps, supervisés par Mr Josselin MATHIAUD, Enseignant en aménagement des sports de pleine nature, au Lycée Henri-Queuille.

          Mr Emmanuel HUBER, Entraîneur de l’équipe de France de VTT de descente, a pu tester le parcours lors de l’achèvement des travaux. À travers cette pratique sportive en plein développement, il a apprécié cet espace où la nature est respectée.

          La « Ronde du Mont Bessou » est complétée par un parcours de Pumptrack, réalisé dans une parcelle forestière qui a fait l’objet d’un chantier par l’École Forestière de Meymac. Le Pumptrack est un parcours plat, composé d’un ensemble de creux et de bosses, ainsi que de virages penchés, qui permettent de prendre de la vitesse et de pédaler le moins possible. La piste aussi a été réalisée avec la terre présente dans les sous-bois.


Agenda


Voir tous les évènements de l'agenda

Nos actus