Une journée dans les Gorges de la Rhue (15)

10 octobre 2018

La classe de Gefi (BTS Gestion Forestière Intensif) est partie, le jeudi 27 septembre, dans les Gorges de la Rhue avec Mme PONS, Mme MADEYRE et Mme EMERY. Cette journée avait pour objectif d’illustrer la notion de multifonctionnalité des forêts, en prenant l’exemple de la forêt syndicale de La Vidal.

 

 

Thomas DARNIS, chargé de mission Environnement à l’ONF, est resté la matinée avec nous afin de nous parler de son métier, de son parcours, mais aussi pour nous faire découvrir un site à haute valeur environnementale.

Nous avons ainsi parcouru une tourbière boisée en fin d’évolution, colonisée par des résineux mais aussi du Bouleau pubescent, puis une tourbière ouverte dans laquelle les ligneux sont en pleine explosion et où le maintien de l’ouverture représente un véritable défi.

Nous avons également visité une futaie de Sapin pectiné de production, en traitement irrégulier, mais en pente et sur des éboulis instables. Nous avons ainsi pu observer de quelle manière la gestion et la mobilisation de bois étaient possibles, en tenant compte des fortes contraintes d’exploitation.

L’après-midi a été consacrée à la prise de mesures sur ce même site, afin d’en quantifier la biodiversité potentielle, ainsi que le potentiel sylvicole. Les 7 groupes se sont donc répartis sur les différentes formations boisées, et ont procédé à l’établissement d’un IBP (Indice de Biodiversité Potentielle), ainsi qu’à la collecte de données dendrométriques.

Les résultats seront envoyés à Mr DARNIS, qui décidera ensuite de l’opportunité de réaliser un inventaire complet sur la zone ou non, selon la pertinence des résultats.

Lors du débriefing de fin de journée, nous avons en tout cas constaté que la futaie productive présentait une note IBP presque aussi élevée que la tourbière boisée, nous amenant à dire que l’enjeu de production n’est pas forcément un antagonisme au maintien de la biodiversité potentielle !


Agenda


Voir tous les évènements de l'agenda

Nos actus