Vers toujours plus de qualité dans les cuisines de l’EPL de Haute-Corrèze

Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation visant à favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable, la loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite « EGAlim » prévoit notamment un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée.

Parmi ces mesures, on compte la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’interdiction des plastiques à usage unique, des contenants alimentaires et bouteilles plastique, et l’information des usagers sur la part des produits de qualités et durables entrant dans la composition des repas. Il est également demandé veiller à la diversification des sources de protéines par l’utilisation de protéines végétales. Aussi, depuis le 1er novembre 2019 les restaurants collectifs sont tenus de proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine. Enfin une des mesures essentielles qui doit être appliquée au plus tard le 1er janvier 2022 réside dans l’approvisionnement en denrées alimentaires pour au moins 50% en produits de qualité et durables dont au moins 20% de produits biologiques. Il s’agit de produits bénéficiant de signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, type « label rouge », « AOC/AOP », « produit de la ferme »…

 la ferme

Le mardi 9 juin, les membres de la commission d’appel d’offre sur les denrées alimentaires de l’EPL de Haute-Corrèze se sont réunis afin de choisir les fournisseurs des cuisines de l’Ecole Forestière de Meymac et de la cuisine centrale de Neuvic, produisant en tout plus 1700 repas par jours. Le but était de choisir les fournisseurs de viande porcine, ovine, volailles, charcuterie, produits surgelés, fruits et légumes frais, épicerie et produits laitiers, en visant l’objectif des 50 % de produits de qualité et durables. Il sera assurément atteint bien avant 2022 puisque la Ferme du Manus qui approvisionne les cuisines en viande bovine et fonctionne depuis longtemps en agriculture raisonnée, a débuté son processus de conversion en bio le 1er mai !

commission denrées alimentaires epl de haute-correze
Commission d'Appel d'Offres sur les denrées alimentaires le 9 juin 2020 à l'Ecole Forestière de Meymac