Amélioration de la salle des simulateurs de conduite

Pour la rentrée 2021, les apprenants de l’Ecole Forestière de Meymac bénéficieront d’une salle de formation  totalement réaménagée. Les simulateurs de conduite d’engins forestiers sont à présent dotés de matériels spécifiques à chaque marque d’engins.

Travaux au sein de l'Atelier Technologique de Meymac

L’Atelier Technologique de l’Ecole Forestière de Meymac met à disposition des apprenants le plus important parc de simulateurs de conduite d’engins forestiers existant. Sur les 17 simulateurs de porteurs forestiers et machines d’abattage, les futurs conducteurs peuvent s’exercer sur les 3 marques les plus importantes du secteur, à savoir John Deere, Komatsu et Ponsee.

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine vient de financer de nouveaux équipements, les apprenants disposent à présent de grands écrans et des sièges spécifiques à chaque marque d’engins, afin d’augmenter les sensations de conduite réelle. 

Une salle pour se former à la conduite d'engins forestiers

Ces dispositifs sont particulièrement utilisés par les élèves de BAC pro forêt option conduite, et en initiation par les étudiants du BTS Gestion Forestière. Ils servent également aux stagiaires du CFPPA en BPA Travaux Forestiers spécialité conduite de machines, BP agroéquipement les CS pilotes d’engins forestiers.

Les simulateurs permettent de s’exercer, jusqu’à atteindre le niveau nécessaire pour conduire sur les chantiers mais également à se perfectionner pour améliorer sans cesse sa productivité. 200 heures de formation peuvent être suivies par les apprenants, qui sont notées par les enseignants. 

Cet équipement offre une certaine aisance dans les conditions d’apprentissage en supprimant les temps morts dans la formation conduite car les élèves s’entrainent soit sur les machines, soit sur les simulateurs.

EPL de Haute-Corrèze simulateur de conduite atelier technologique