L’exploitation du lycée Henri Queuille en circuit court
La Ferme du Manus, exploitation agricole du lycée Henri Queuille de Neuvic
L’exploitation dite Ferme du Manus est un centre constitutif de l’EPLEFPA de Haute Corrèze qui compte environ 700 apprenants formés aux métiers de l’environnement, de la forêt, des territoires ruraux et du golf sur les sites de Neuvic et Meymac.
Fondée en 1921 sur des terres aujourd’hui immergée sous le lac de la Triouzoune, elle fut déplacée dans les années 50 sur son emplacement actuel et fut dès le départ un exemple en polyculture-élevage traditionnel des exploitations corréziennes. Aujourd’hui elle couvre une surface de 148 ha dont 127 ha de Surface Agricole Utile et 21 ha boisées ; elle doit remplir trois missions : pédagogique, productive et expérimentale. Ayant comme objectifs la formation des apprenants et la contribution aux activités de développement agricole, ces dernières années différents projets ont été mis en œuvre notamment sur la valorisation des haies en bois litière ou la mise en défens des cours d’eau.

Valoriser la production, de la ferme à la cantine
En déficit structurel depuis plusieurs décennies, l’exploitation s’est tournée vers le bovin viande en 2007 avec l’achat d’un troupeau de Limousines afin de l’orienter vers le restaurant scolaire.

Labellisée bio au printemps 2022, la Ferme du Manus gère à présent un cheptel de plus de 170 bêtes dont 80 vaches allaitantes. La viande bovine biologique est en partie commercialisée en circuit-court directement au sein de la cuisine centrale de notre EPL qui dessert environ 1700 repas par jours sur les écoles, collège et lycées de Neuvic, Meymac et Bort-Les-Orgues. Ce partenariat permet de répondre et même dépasser les exigences de la loi EGAlim avec plus de 30% de bio dans les assiettes de nos élèves. Nous sommes également dans l’esprit de la loi puisqu’ils mangent de la viande de qualité produite localement. Nous sommes désormais arrivés à un régime de croisière avec environ 26 bovins commercialisés par année scolaire, représentant un poids carcasse total de 6700 kg.
La transformation en circuit court, une solution pour l’atelier bovin
Aujourd’hui 100% de la viande bovine consommée sur nos restaurants scolaires provient du troupeau de la Ferme du Manus car les avants des bovins sont maintenant transformés en steaks hachés par la société Les viandes paysannes située près de Bourganeuf, la Corrèze ne disposant pas d’un tel outil de transformation.

L’objectif pour les deux prochaines années est de passer progressivement de 85 à 60 mères pour atteindre une autonomie fourragère (actuellement, plus de 115 ha sont en prairie) permettant d’envisager un engraissement 100% herbe de nos bovins afin de pouvoir proposer de la viande à griller et satisfaire nos usagers. La prochaine ouverture d’un magasin sur la Ferme permettra également de renforcer encore les liens entre l’exploitation et la pédagogie, au travers de projets valorisants les circuits courts par nos étudiants en BTS DATR.
Il a fallu lever un certain nombre de freins côtés production et acheteur public pour mettre en place ce circuit très court de la ferme à la cantine du lycée. Cet exemple démontre une autre voie possible aux agriculteurs et acheteurs publics étant entendu que la restauration collective représente 7,3 milliards de repas servis annuellement en France.